Un tipi dans la prairie première édition

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

tipi

Durant deux jours, nous avons en effet proposé aux enfants des activités interactives autour de la vie des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avec, bien entendu, un tipi en bonne et due forme et un foyer en pierre abritant un feu de bois qui les projettent à cette époque.

Le thème du paléolithique est ainsi étudié à travers des ateliers pédagogiques aussi variées qu’enrichissantes, permettant une découverte ludique de cette période.

Composée de quatre nomades, l’équipe a appris aux enfants à :

  • Faire un feu selon les techniques de l’époque (inuites…),
  • peindre selon les techniques paléolithiques de l’art pariétal,
  • confectionner une véritable lampe à graisse,
  • confectionner des animaux vivant au paléolithique avec de l’argile et du bois,
  • tirer avec une sagaie et un propulseur comme les chasseurs,
  • réaliser une parure paléolithique avec des coquillages vieux de 50 millions d’années.

Chacune de ces activités fut accompagnée d’une contextualisation de ces techniques et méthodes pour saisir leurs différentes fonctions et le cadre de leurs utilisations.

Riches en émotion, ces deux jours ont donc permis aux élèves d’appréhender une période malheureusement méconnue du grand public (sauf peut-être pour les fans de l’Age de Glace…). Alors que certains sont rentrés chez eux avec une lampe à graisse et une plaque d’art pariétal, d’autres ont, quant à eux, quitté le campement avec une figure animale en argile et une parure de coquillages autour du cou. Mais tous sont repartis unanimement avec un grand sourire et des souvenirs plein la tête !

Pour Archéolithe Farah.Achab

Un Tipi dans la prairie - la préhistoire s’installe chez vous

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : collectivite, tipi, médiation, préhistoire, paléolithique

L’association Archéolithe est dédiée à la promotion de l’archéologie. Crée en 1999, elle propose des ateliers interactifs sur les différentes périodes de l’histoire en utilisant une approche participative mais aussi immersive : la préhistoire s’installe chez vous !

Les nomades de l’association Archéolithe se proposent de reconstituer dans vos espaces, un campement itinérant de chasseurs-cueilleurs.

En montant un tipi en peaux ainsi qu’un foyer en pierre dans lequel brûlera un feu de bois, les animations sur le thème du paléolithique permettront aux petits comme aux grands de réaliser des expérimentations archéologiques aussi didactiques que pédagogiques.

Pour votre structure (école, collectivité locale, musée), nous vous proposons une formule clef en main, de 4 ateliers de 1h30 encadrés par deux archéologues médiateurs.

Une réunion avec l’équipe organisatrice et les services techniques est nécessaire afin de planifier le programme, la répartition des ateliers ainsi que voir le terrain et discuter de mise en place de la scénographie dans votre espace vert.

Vous pouvez télécharger le pdf de la plaquette.

Le mot « tipi » vient de l'anglais : tepee, qui provient lui-même du dakota thípi, qui signifie « habitation » et se compose de ti, qui signifie « habiter », et du suffixe pi, qui indique la troisième personne du pluriel ou signifie « employé pour ». En lakota, une des langues dakota, on utilisait avant tipi le mot tipestola signifiant « [il ou elle] vit dans une hutte pointue ».

Dans les autres langues nord-amérindiennes, on l'appelle différemment : ashé (maison) ou ashtáale (vraie maison) chez les Crows, niitoy-yiss chez les Niitsitapii, « do-heen » chez les Kiowas.

Source : wikipédia

Fil RSS des articles de ce mot clé