Le retour des médiateurs masqués

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Il faut bien avouer que depuis quelques semaines, le moral de notre équipe était plutôt dans les chaussettes. Avec le troisième confinement et la fermeture prématurée des écoles, nos plannings chargés se sont vidés d'un seul coup.

Fort heureusement, dès la rentrée des enfants de primaire, la semaine dernière, notre activité a repris et nous avons, comme les enfants, retrouvé le chemin des écoles. Nous nous sommes tout d'abord rendu dans l'Eure et Loir, à Saussay pour des interventions en classe sur le thème de la préhistoire (voir notre photo).

Cette semaine, c'est notre "chevalier en armure" qui est de sortie, cette fois, dans les Yvelines, à Fourqueux. Enfin, notre équipe est également de retour dans les centres de Loisirs pour nos ateliers périscolaires avec la municipalité de Nanterre !

Nous sommes ravis que nos ateliers en classe permettent aux plus jeunes de se changer un peu les idées car, de l'aveux de nombreux enseignants, nos interventions sont bien souvent les seuls moments de "distractions" que les élèves auront connu cette année. souhaitons leur une fin d'année plus clémente.

Nouvel outil pédagogique pour notre atelier sur l'architecture médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

C'était un projet resté dans les cartons, ou plutôt sous une bâche de chantier sur le parking, depuis bientôt deux ans. A ma demande, Julien, un été, nous avait amicalement construit, à ses heures perdues, un coffrage en bois. Ce coffrage devait nous permettre de fabriquer une arche romane, tout comme à l'époque médiévale. Le coffrage vit le jour rapidement. Il ne restait plus qu'à tailler les blocs de pierres.

Mais ceci fut en réalité plus facile à dire qu'à faire. Depuis quelques saisons déjà, septembre et octobre sont des mois très largement occupés par l'accueil de classes de sixième pour des animations portant sur le thème de la préhistoire. Pas le temps donc de construire une voûte. L'hiver, travailler dehors, c'est pénible. Et au printemps, ce fut confinement !! Le temps passa. Un été incertain fit place à une rentrée sur les chapeaux de roues. Puis, ce fut "Confinement 2" et le retour de l'hiver. L'hiver, si vous m'avez bien suivi, travailler dehors, c'est pénible....

Mars 2021, il était grand temps pour nous de retourner au combat (Mars est depuis l'Antiquité le mois de reprise des conflits, car, se battre en hiver, c'est pénible aussi). L'host des Médiévistes fut réuni. Nous enfourchâmes brouettes, ajustâmes masques et, les bras armés de scies, partîmes à l'assaut de notre projet. Après deux jours de siège, l'ennemi céda et la voûte romane se dressa devant nous. Victoire !!

Ce nouvel outil sera testé par une classe de sixième du Vésinet dès vendredi prochain.

Stage "A la découverte du Moyen-Age"

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Tous les matins, pendant une semaine, les enfants découvriront ou approfondiront leurs connaissances du Moyen-Age. Comment et où vivions-nous ? Comment s’habillait-on ? A quoi pouvaient bien jouer les enfants à cette période ? Comment s’éclairait-on ? Tous ces thèmes seront abordés, tout au long de ce stage avec, pour mieux comprendre, des activités manuelles : construction d’une maquette de château à motte, fabrication d’une bourse en cuir, réalisation d’une bougie en cire d’abeille et plein d’autres surprises encore !

Les enfants repartiront avec leurs réalisations (pensez à amener une boite à chaussures pour ramener les réalisations)

 Infos pratiques :

Période : Vacances de Février

Dates : du Lundi 22 au Vendredi 26 février 2021

Horaires : de 10h à 12h

Age : Pour les enfants de 7 à 11 ans

Lieu : LA CLEF / Archéolithe, 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Tarif : 90 Euros la semaine

Renseignements et inscriptions à l’accueil de LA CLEF ou directement en ligne sur leur site :

https://www.laclef.asso.fr/stages.php

Fil RSS des articles de ce mot clé