Le retour des médiateurs masqués

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Il faut bien avouer que depuis quelques semaines, le moral de notre équipe était plutôt dans les chaussettes. Avec le troisième confinement et la fermeture prématurée des écoles, nos plannings chargés se sont vidés d'un seul coup.

Fort heureusement, dès la rentrée des enfants de primaire, la semaine dernière, notre activité a repris et nous avons, comme les enfants, retrouvé le chemin des écoles. Nous nous sommes tout d'abord rendu dans l'Eure et Loir, à Saussay pour des interventions en classe sur le thème de la préhistoire (voir notre photo).

Cette semaine, c'est notre "chevalier en armure" qui est de sortie, cette fois, dans les Yvelines, à Fourqueux. Enfin, notre équipe est également de retour dans les centres de Loisirs pour nos ateliers périscolaires avec la municipalité de Nanterre !

Nous sommes ravis que nos ateliers en classe permettent aux plus jeunes de se changer un peu les idées car, de l'aveux de nombreux enseignants, nos interventions sont bien souvent les seuls moments de "distractions" que les élèves auront connu cette année. souhaitons leur une fin d'année plus clémente.

L'annonce récente faite par France bleue de la découverte d'une patte de jeune mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Animal emblématique de la préhistoire, le mammouth, suscite bien des fantasmes. La chasse et la consommation de cet animal est pourtant encore largement sujet à caution. Que nous apprennent vraiment les découvertes de ces dernières décennies ?

Lire la suite de L'annonce récente faite par France bleue de la découverte d'une patte de jeune mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Nouvel outil pédagogique pour notre atelier sur l'architecture médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

C'était un projet resté dans les cartons, ou plutôt sous une bâche de chantier sur le parking, depuis bientôt deux ans. A ma demande, Julien, un été, nous avait amicalement construit, à ses heures perdues, un coffrage en bois. Ce coffrage devait nous permettre de fabriquer une arche romane, tout comme à l'époque médiévale. Le coffrage vit le jour rapidement. Il ne restait plus qu'à tailler les blocs de pierres.

Mais ceci fut en réalité plus facile à dire qu'à faire. Depuis quelques saisons déjà, septembre et octobre sont des mois très largement occupés par l'accueil de classes de sixième pour des animations portant sur le thème de la préhistoire. Pas le temps donc de construire une voûte. L'hiver, travailler dehors, c'est pénible. Et au printemps, ce fut confinement !! Le temps passa. Un été incertain fit place à une rentrée sur les chapeaux de roues. Puis, ce fut "Confinement 2" et le retour de l'hiver. L'hiver, si vous m'avez bien suivi, travailler dehors, c'est pénible....

Mars 2021, il était grand temps pour nous de retourner au combat (Mars est depuis l'Antiquité le mois de reprise des conflits, car, se battre en hiver, c'est pénible aussi). L'host des Médiévistes fut réuni. Nous enfourchâmes brouettes, ajustâmes masques et, les bras armés de scies, partîmes à l'assaut de notre projet. Après deux jours de siège, l'ennemi céda et la voûte romane se dressa devant nous. Victoire !!

Ce nouvel outil sera testé par une classe de sixième du Vésinet dès vendredi prochain.

Les écoles de Saint-Germain-enLaye en sortie au Jardin de l'Archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Par les temps qui courent, enfants et enseignants ne sont pas gâtés. Les musées sont fermés ainsi que différents lieux de loisirs et de cultures. heureusement, les écoles de Saint-Germain-en-Laye peuvent venir, bien souvent à pied, jusqu'à nous.

La semaine dernière, nous avons reçu quatre classes de l'école élémentaire Marie Curie. Deux classes de CM2 sont venu construire un château à motte et habiller notre chevalier tandis que les CE2, à la fin de la semaine s'initiaient à la chasse et au feu dans la préhistoire.

Cette semaine et la semaine prochaine, c'est au tour du Lycée International de nous rendre visite. Cette fois-ci, le programme porte sur une découverte de la période Néolithique, la dernière période de la préhistoire… Au programme, fabrication de "statues-Menhirs et de "Haches-Pendeloques". Début Avril, toujours avec les élèves du Lycée International, c'est notre secteur "Antiquité" qui sera à l'honneur. Au programme un atelier autour de "la naissance de l'écriture" et un autre sur le "vêtement des Gallo-romains". gageons que nos petits archéologues en herbe repartiront avec l'esprit plus léger et des souvenirs plein la tête.

Quand les bénévoles embellissent le jardin

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bénévoles, bénévolat, association, archéologie

Hier mardi, au Jardin de l'Archéologie, c'était après-midi jardinage. Nous nous sommes retrouvé à six pour faire sortir de son sommeil hivernal notre espace dédié aux animations que nous proposons. Niché au cœur du parc de LA CLEF, le Jardin de l'Archéologie est un jardin d'une superficie d'environ 200 m2. Abandonné depuis plusieurs mois pour cause de crise sanitaire internationale il y avait fort à faire, la nature en ayant bien évidemment profité pour reprendre ses droits. Elaguer, désherber, rempoter, composter, mais pas seulement. Notre bon vieux Teepee avait fait son temps, il nous fallait du neuf. C'est ainsi que  sous la houlette de Margaux et Max, une nouvelle structure en bambou a vu le jour.

Après un petit "pot de l'amitié" bien mérité, il fallut nous quitter pour aller couvrir le feu...

Un prochain après-midi de bénévolat pourrait bien être programmée à nouveau d'ici la fin du mois de mars.

Merci à Daphné, Laure, Margaux, Oscar, Max et Christophe.

Pour le retour en images, c'est par là :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013865824123

Comment fabriquer une torche simplement ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : torche, Moyen-Age, archéologie expérimentale

Pendant les vacances de février, notre association propose deux stages à destination des plus jeunes. La seconde semaine des vacances de la zone C est consacrée au Moyen-âge. Toute la semaine, nos stagiaires âgés de 7 à 11 ans découvrent cette période à travers des ateliers ludiques et manuels. L'atelier d'hier fut l'occasion pour nous de renouer un peu avec l'archéologie expérimentale. Le thème de la matinée s'intitulait "s'éclairer et se chauffer au Moyen-Age". Après avoir commenté et allumé différents systèmes d'éclairages (Chandelle, briquet à percussion, lanternes diverses) notre nouvel animateur, Max, a présenté sa dernière réalisation en terme de bricolage : une torche. Celle-ci, confectionnée à partir d'un solide bâton et d'un tissus enroulé à une extrémité, a fonctionné sans problème pendant une dizaines de minutes. Pour en arrivé là, encore faut-il penser à imbiber le tissus avec un corps gras (combustible), ici de l'huile. Ensuite, le tour est joué !

Les enfants, quand à eux, ont fini l'atelier en confectionnant des bougies à la cire d'abeille par trempages successifs dans un bain de cire liquide.

Bonne année !!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bonne année, meilleurs vœux, 2021

Archéolithe vous souhaite une bonne année 2021. Que cette nouvelle année soit l'occasion de concrétiser tous vos projets, aussi bien professionnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?) que personnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?). Nous vous souhaitons de bientôt pouvoir respirer sans contrainte et de courir très prochainement à travers expositions et musées qui ne manqueront pas de ré ouvrir d'ici quelques semaines (mois? années?...). Bien-sûr nous serons à vos côtés tout au long de cette année pour vous accompagner dans vos futurs projets de médiation.

Le tuto de Noël : La fabrication d'une bourse en cuir

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bourse en cuir, cuir, bourse, antiquité, moyen-age, tuto

LA CLEF nous à sollicité en novembre dernier pour participer à un "cadeau" en images pour leurs adhérents. Il fallait faire vite car notre projet devait être livré pour le 15 décembre.

Nous avons relevé le défi et tenu notre promesse : livraison le 16 au matin.

Mais évidement, quand on travaille dans l'urgence, il y a quelques petits défauts. Alors on s'est donné un peu de temps et on vous offre la version finale, qui j'espère vous plaira autant qu' à nous. Joyeux Noël à tous !

Une journée au Colisée

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Colisée, arènes, gladiateurs

Débutées en septembre, nous continuons nos interventions au sein du groupe scolaire de Saint-Lubin-de-la-Haye (28) autour d'un projet EAC sur le voyage dans le temps. Les interventions de septembre et octobre avaient évidemment pour thème la préhistoire. Mais, le temps passe vite pour nos petits voyageurs temporels et le mois de décembre est consacré à l'Antiquité. Ainsi, après avoir découvert l'écriture sur tablettes d'argile, ou encore comment pouvaient se vêtir les Gallo-romains, les enfants ont passé, la semaine dernière, une journée au Colisée ! Cette animation présente une journée complète aux arènes, avec ses vendeurs de places, ses marchands, le public, qu'il soit simple plébéien ou illustre Chevalier ou encore Sénateur. La matinée, consacrée aux "chasses" s'est déroulée sans accroc pour notre chasseur qui est sorti victorieux de son combat face à un lion. Notre voleur, quant à lui a eu beaucoup moins de chance car il s'est fait attraper en tentant de voler une bourse et s'est donc retrouvé directement en prison, au milieu des condamnés à mort Ad Bestias et Ad Gladium. Oui, on ne vous a pas encore dit que cette animation est totalement interactive et que chaque enfant possède une fiche "personnage' lui indiquant son rôle et les actions qu'il peut réaliser. Les enfants sont donc pleinement acteurs. Les actions aléatoires sont gérées à l'aide d'un jet de dé.

Après le pique-nique du midi et l'exécution des condamnés en guise de divertissement, c'est au tour des gladiateurs d'entrer en piste. Cette après-midi là, dans l'arène, les combats devaient opposer un Rétiaire, un Secutor, un Thrace et un Mirmillon. Si le Rétiaire, muni de son fameux trident et de son filet remportat son premier combat face au Sécutor, c'est le Mirmillon, vainqueur du Thrace, qui lui fit mordre la poussière et ainsi remporter le tournois. La journée s'est achevée par une distribution de bonbons par le distributeur de "bons cadeaux".

Si cette animation, d'une durée d'environs deux heures vous intéresse, nous pouvons la mettre en place dans votre école. Niveau recommandé : cycle 3.

Animations en centre de loisirs

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : armure, animation, centre de loisirs, adhésion, médiation

animation au centre de loisirs de Richebourg

Nous continuons notre collaboration, entamée cet été, avec le centre de loisirs de Richebourg (78). Après une journée de préhistoire au mois d'Août que nous vous avions relaté en images (voir notre vidéo) et une journée en septembre, consacrée au néolithique, mercredi dernier c'est au moyen-âge que les enfants ont pu s'intéresser. Le matin, un atelier sur les châteaux-forts leur à été proposé. Une douzaine d'enfants ont pu découvrir l'évolution de l'architecture des châteaux du moyen-âge à travers une maquette modulable. L'après-midi le thème de "l'armure du chevalier" et son évolution entre le X ème et le XV ème étaient prévues.

Notre médiéviste en chef le "chevalier Blanc" s'étant coincé le dos, il fit appel à son suppléant ! L'occasion pour moi d'enfiler enfin cette armure. Le verdict est sans appel : trop petite pour moi ! C'est donc à l'étroit et avec une trentaine de kilos en plus sur le dos que j 'ai néanmoins déambulé à travers le centre pour la plus grande joie des enfants. 

Adhésions saison 2020-2021 en ligne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : association, adhésion, archéologie
Chèr(e)s adhérent(e)s ou futurs adhérent(e)s,
Cette année, l'adhésion à votre association se déroulera en ligne sur le site de notre partenaire Helloasso. Vous trouverez le lien vers le formulaire à remplir en bas de ce post.
Parce qu'une association vie de et pour ces adhérents, l'adhésion est obligatoire pour participer à nos projets de sorties ou d'animations. Notre association œuvre dans le domaine de la médiation en archéologie au sein de différentes structures (Musées, écoles, centre de Loisirs, MJC, médiathèques). Nous organisons également, dans notre espace d'accueil, "le Jardin de l'Archéologie" des journées thématiques auxquels vous pouvez participer.
Notre association s'intéresse à la vie quotidienne de nos ancêtres, qu'ils soient préhistoriques, antiques ou médiévaux ! Nous aimons rendre l'histoire vivante notamment via la reconstitution de gestes du passé (comme par exemple apprendre à faire du feu avec deux morceaux de bois, faire de la poterie ou travailler le cuir).
Nous précisons pour qu'il n'y ai pas de confusion, que notre association n'est pas habilitée à mener des fouilles archéologiques.
Vous aimez l'archéologie ? Vous êtes bricoleurs (-euses) ?  Vous voulez participer à des sorties à thèmes ? Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous.

Bienvenue à Homo Luzonensis

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Homo Luzonensis, prehistoire

N'en déplaise aux fondamentalistes religieux de tous poils, il faut bien avouer que ces derniers temps, la paléontologie humaine progresse à pas de géant et ne cesse de nous surprendre. Après l'annonce de la découverte, au Maroc, d'un fossile d'Homo Sapiens daté de 315 000 ans faisant prendre à notre espèce un "coup de vieux" de près de 100 000 ans d'un coup, c'est au tour de l'Asie du Sud Est de surprendre. Depuis 2007, les vestiges de trois individus au moins, furent découvert dans la grotte de Callao, sur l'île de Luçon, aux Philippines. Jusque là pas de quoi s'affoler, me direz-vous. Et pourtant...

Des fragments d'os étranges

Pourquoi donc attendre 13 années pour annoncer la découverte d'une nouvelle espèce ? Tout d'abord parce que, les vestiges, y'en a quand même pas des masses. Ils se composent, pour l'essentiel, de quelques phalanges, de quelques dents et de fragments mesiaux d'os longs. Pas de quoi pavoiser au premier abord. Ensuite, parce que les couches ayant livré ces ossements sont datées d'environs 50 000 ans et 50 000 ans, c'est récent !

Ces dates correspondent bien à l'occupation de la région par notre espèce, l'Homo Sapiens. D'ailleurs, l'Australie est colonisée par notre espèce un peu avant, vers 60 000 BP (Before Present). Les îles des Philippines comme les îles Indonésiennes sont les candidates au passage de notre espèce par voie maritime vers l'Australie.

Oui mais voilà, en y regardant de plus près, ces os ne ressemblent pas du tout aux nôtres (ni à quoi que ce soit d'autre de connu). Ils auraient même, aux dires des découvreurs, des caractéristiques fortement archaïques laissant penser qu'une motricité habile dans les arbres pourrait être envisagé.

Si j'ai réussi à piquer votre curiosité, n'hésitez pas à écouter la conférence de Florent Détroit, l'inventeur de l'Homo Luzoniensis pour en savoir plus.

Hommage à Samuel Paty

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Samuel Paty, liberte expression, enseignement, mediation
Hommage à Samuel Paty

Lundi prochain, c'est la rentrée des classes. Cette rentrée sera décalée de quelques heures afin de permettre aux enseignants de préparer, ensembles, le dernier hommage qu'ils vont rendre, avec leurs élèves, à Samuel Paty.

Samuel Paty est leur collègue. C'était probablement un enseignant comme un autre, un prof d'Histoire Géographie, un homme qui aimait son travail. C'était un père de famille aussi. Son petit garçon de cinq ans vient d'être amputé brutalement de l'un de ses deux parents. Samuel à été assassiné car il aimait la liberté et plus particulièrement la liberté d'expression.

Cette liberté d'expression qu'il aimait transmettre aux plus jeunes comme un cadeau pour leur avenir, cette liberté d'expression lui aura coûté la vie. Pourtant, le combat contre l'obscurantisme ne doit pas cesser.

Lundi prochain, les pensées de l'ensemble de notre équipe, de notre bureau associatif, s'uniront à nos collègues et amis du corps enseignant, dans un dernier hommage.  Nous dirons au revoir à Samuel Paty. Une minute de silence aura lieu dans nos locaux à onze heures précise.

Le chevalier blanc des enseignants

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : moyen-age, chevaliers

Il est bien difficile d'organiser une sortie scolaire ou de loisirs par ces temps d'incertitude. Entre restriction du nombre de participants et interdiction totale de déplacement, que faire ?

Notre médiéviste à trouvé la parade et se propose de voler à votre secours en intervenant directement chez vous ! Enfin, pas dans votre salon bien-sûr (encore que...) mais dans votre classe ou votre centre de Loisirs. Alors n'hésitez plus et faites appel au Chevalier Blanc !

Journées du patrimoine 2020

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : préhistoire, médiation, patrimoine, musique

Le week-end dernier se déroulaient les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, nous avons abordé le thème de la musique dans la préhistoire. Même si les traces sont ténues, nos ancêtres étaient bel et bien musiciens. Instruments à vent, percussions, cordophones, lithophones, toute la famille des instruments est déjà présent. Et si il y a musique, il y a probablement aussi chants et danses... mais tout ceci n'a laissé aucune traces, cela va de soi.

Interventions en Centre de Loisirs

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, prehistoire, feu

La crise sanitaire actuelle à eu pour effet de permettre à Archéolithe de retrouver le chemin des centres de Loisirs. Cette reprise se fait en douceur, certes, mais les interventions effectuées au mois d'Août nous ont permis de produire ce reportage en image. Depuis, d'autres CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement) commencent à faire appel à nos animateurs. Nous profitons de ce post pour remercier les CL des communes d'Epône et de Richebourg de nous avoir permis d'effectuer ce film. Vous êtes responsable d'un accueil de jeune (CLSH, MJC, MPT, Médiathèque) et vous souhaitez bénéficier de nos interventions? Posez-nous vos questions en nous envoyant un mail : informations.archeolithe@gmail.com A très bientôt chez vous.

Quand la malédiction des Pharaons frappe notre mini camp

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Malédiction, Egyptologie, Thoutankhamon, covid-19
Howard Carter

La légende de la malédiction de Thouthakamon a fait couler beaucoup d'encres. Il a même été supposé que cette malédiction pouvait être le fruit d'un virus...

Et c'est bien un virus, très moderne celui-ci et non pas antique et conservé dans des bandelettes, qui frappe de plein fouet notre mini camp 2020. La crise sanitaire actuelle, les incertitudes et les contraintes diverses ne permettent pas à notre petite structure de pouvoir maintenir dans de bonnes conditions notre mini camp 2020 qui avait pour thème cette année l’égyptologie et devait se dérouler les 7,8 et 9 juillet prochain.

Nous sommes néanmoins en train de réfléchir à une formule de remplacement, moins lourde à gérer, sous forme d'un stage qui se déroulerait à peu de chose près aux mêmes dates : du 6 au 10 juillet. Nous ne manquerons pas de vous donner très vite de plus amples informations.

Si les enfants seront sans doute un peu déçus de ne pas pouvoir dormir cette année avec nous sous la toile, nous vous rappelons que notre tout nouveau "Week-End chez l'adhérent", reste quant à lui d'actualité.

Céline Piret, archéologue, médiatrice, illustratrice scientifique, mais pas seulement

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, internet, web

Céline Piret est une jeune archéologue belge, fraîchement diplômée et chez Archéolithe, figurez-vous qu'on l'aime bien. Pourquoi me direz vous? Parce qu'elle est préhistorienne? C'est vrai que ça commence bien. Parce qu'elle est médiatrice en archéologie au préhistosite de Ramioule? Ce n'est pas fait pour nous déplaire, mais c'est pas ça. Illustratrice scientifique alors? Ha là on chauffe mais ce n'est pas encore LA principale raison. La vrai raison de notre admiration, c'est qu'elle nous fait mourir de rire !! Et oui, car vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais vous connaissez peut-être déjà ses illustrations, les fameux "Archéofacts". Et là, franchement, on est fan. Alors, pour vous détendre dans cette période de confinement, voici un petit lien qui vous envoi directement sur sa page perso, à la section qui nous intéresse (que ça ne vous empêche pas de faire un tour sur les autres pages par ailleurs).

http://celinepiret-illustration4archeo.e-monsite.com/pages/bedes-et-arkeofacts-d.html

Fil RSS des articles de cette catégorie