Archéolithe partenaire de Relief and reconciliation for Syria

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Syrie, activités enfants, patrimoine

L’association Archéolithe est ravie de pouvoir apporter son soutien pédagogique et matériel à l’ONG Relief & Reconciliation for Syria qui œuvre pour le vivre-ensemble et l’avenir des jeunes auprès des populations libanaises et des réfugiés syriens.

Cette ONG propose actuellement, en collaboration avec une ancienne animatrice de l’association, des ateliers de sensibilisation à l’archéologie et à la préservation du patrimoine dans le nord-est du Liban. Au cours du mois d’août, une centaine d’enfants et d’adolescents de la région rurale du Akkar découvriront le métier d’archéologue, fabriqueront des fibules et recolleront des pots cassés !

relief and reconciliation for Syria

Nous sommes heureux de nous associer à ce projet qui promeut l’intérêt pour les sociétés du passé et l’importance de protéger cet héritage, auprès de jeunes avides d’évasion et curieux de savoir, et dans une région dont les sites anciens continuent de souffrir des dommages considérables, du fait des guerres et des difficultés économiques.

Pour Archéolithe, Axelle Brémont-Bellini

Atelier pour les petits : Les animaux de la Préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : activités enfants, animaux, archeozoologie, mammouth

illustration-animaux-patates-recadre

Nous avons tous déjà vu le film l’Âge de Glace et ses animaux inspirés de l’art préhistorique nichés dans les grottes. Mais quels sont au juste ces animaux, aujourd’hui disparus ?

L’équipe d’Archéolithe vous apporte la réponse à travers un atelier d’une heure trente, lors duquel les différentes espèces animales de la Préhistoire vous seront présentées. Les enfants découvriront ainsi le mammouth, animal pesant pas moins de 8 tonnes, mais aussi le bison des steppes, cousin disparu des bisons d’Europe et d’Amérique, et le bœuf musqué, recouvert d’un pelage très épais. A cette liste peuvent également être ajoutés le tigre à dent de sabre, le rhinocéros laineux ou encore des animaux qui nous sont aujourd’hui plus connus comme le cheval, la chouette et le bouquetin.

L’activité comprend également une mise en pratique avec la réalisation d’un animal préhistorique à base d’argile et de bois.

Journées Européennes de l'Archéologie 2021 - le module de fouilles

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : activités enfants, moyen-age, archéologie

Une courte vidéo pour vous montrer notre chouette module de fouilles itinérant mis en place à POISSY à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie 2021. Cette fois-ci, le thème était l'archéologie médiévale, en lien avec les fouilles récentes menées par le département des Yvelines.

Adhésions en ligne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : association, adhésion, archéologie

Parce qu'une association vie par et pour ces adhérents, l'adhésion est obligatoire pour participer à nos projets de sorties ou d'animations.

L'adhésion à votre association se déroulera en ligne sur le site de notre partenaire www.helloasso.com.

Notre association œuvre dans le domaine de la médiation en archéologie au sein de différentes structures (Musées, écoles, centre de Loisirs, MJC, médiathèques). Nous organisons également, dans notre espace d'accueil, "le Jardin de l'Archéologie" des journées thématiques auxquels vous pouvez participer.

Notre association s'intéresse à la vie quotidienne de nos ancêtres, qu'ils soient préhistoriques, antiques ou médiévaux ! Nous aimons rendre l'histoire vivante notamment via la reconstitution de gestes du passé (comme par exemple apprendre à faire du feu avec deux morceaux de bois, faire de la poterie ou travailler le cuir).

Nous précisons pour qu'il n'y ai pas de confusion, que notre association n'est pas habilitée à mener des fouilles archéologiques.

Vous aimez l'archéologie ? Vous êtes bricoleurs (-euses) ?  Vous voulez participer à des sorties à thèmes ? Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous.

Aller au formulaire d'adhésion.

Fil RSS des articles