"Papy est mort" ou la triste destinée d'une collection archéologique privée

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : collection archéologique, donation

" Y'a pas longtemps, Papy est mort. Je l'aimais bien mon Papy, toujours à faire des blagues. Il m'emmenait au parc pour jouer et manger des glaces. Il m'emmenait aussi au musée. Enfin, surtout les musées d'archéologie. L'archéologie, c'était sa grande passion à mon Papy. D'ailleurs, maman m'a dit que quand elle était petite, il l'emmenait souvent marcher dans les champs. Elle me disait qu'il avait les yeux rivés au sol et qu'il ramassait tout un tas de cailloux bizarres et de morceaux de pots cassés. Il disait que c'était des trésors. ça faisait râler mamie tout ces vieux cailloux ! Il me montrait souvent sa collection "tu vois, ça c'est un burin !" me disait-il, "il à été fabriqué il y a très longtemps par des hommes préhistoriques. Et ça, c'est un morceau de poterie de l'Age du Fer." Je comprenais pas tout, mais lui, il avait les les yeux plein de lumière. Après la mort de Papy, il a fallu vider sa maison. Papa et Maman n'ont pas voulu garder les "trésors" de Papy. Moi j'aurais bien voulu mais ils ont dit que ça prenait trop de place. "Et puis, on ne sais même pas si ça vaut quelque chose et si on à le droit d'avoir ça chez nous. Il va falloir qu'on s'en débarrasse et surtout, ne dis rien à personne." Alors, ils ont prit les caisses de cailloux, ils les ont mis dans le coffre de la voiture et ils sont partis en forêt. Ensuite, ils ont vidé les caisses dans un fossé et ils sont partis très vite. Moi, j'ai gardé un cailloux dans ma poche, c'est un burin je crois bien !"

Cette fiction n'est que le triste reflet de la réalité. Trop souvent, les collectionneurs ne pensent pas à "gérer" leur collection et leur descendants ne savent pas quoi en faire. Pourtant, des solutions existent. Tout d'abord, une collection privée, ramassée lors de prospections pédestres, ne fait l'objet d'aucun interdit. A condition bien sûr que ces objets n'aient pas été piller sur des sites archéologiques connus et que la découverte ne soit pas le fruit de fouilles clandestines menées à l'aide de pelles et de pioches, ce qui est interdit. Ensuite, les objets découverts doivent faire l'objet d'une déclaration auprès d'un service compétant. Les services départementaux ou régionaux d'archéologie sont là, entre autre, pour vous permettre de faire ce type de déclaration. Ce qui retient souvent les découvreurs, c'est la peur de se faire prendre leur découverte. Là encore, pas d'inquiétude. Les réserves des musées sont déjà pleines! Vous pourrez donc garder votre découverte. Ce qui peux vous être demandé, c'est un prêt, le temps d'une photo ou d'un dessin et l'autorisation éventuelle de faire étudier votre collection par un chercheur si vos découvertes revêtent un côté véritablement exceptionnel. Vous pouvez aussi adhérer à une association d'archéologues amateurs qui seront heureux de partager avec vous leurs découvertes ! Enfin, en cas de disparition d'un proche, ne jetez pas les vestiges dans la nature, faites en tout simplement don à un service d'archéologie. Voici un lien en guise d'exemple :

https://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article175

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair et vous aidera à préserver au mieux "vos trésors".

Adhésion en ligne saison 2021 2022

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : adhésion, association

Mieux vaut tard que jamais. Voici le retour de notre bulletin d'adhésion en ligne via le site Helloasso. Vous trouverez un peu plus bas le lien vous permettant de remplir votre bulletin d'adhésion en ligne et régler votre cotisation. Cette saison, nous vous proposerons des sorties (expo., balades archéologiques), des rendez-vous bénévoles (un peu de jardinage au Jardin de l'archéologie?) des ateliers pratiques plus quelques surprises. Alors n'hésitez plus, offrez-vous ou faites vous offrir, en cette période de fête, une adhésion à notre structure.

Stage de la Toussaint : l'archéologie pré Colombienne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Depuis sa redécouverte par Christophe Colomb en 1492, l'Amérique n'a cessé de nous fasciner.

Ce stage d'une semaine "Mésoamérique et monde Maya" propose aux enfants de plonger au coeur de l'Amérique centrale à la découverte des Olmèques, Toltèques, Mayas et Aztèques.

Au moyen d'ateliers et de jeux, les enfants apprendront à tirer au propulseur, déchiffrer l'écriture mésoaméricaine et maya, relever les défis du Mictlan.

Pour les 8-11 ans du 25 au 29 octobre 2021 (90€)

Archéolithe partenaire de Relief and reconciliation for Syria

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Syrie, activités enfants, patrimoine

L’association Archéolithe est ravie de pouvoir apporter son soutien pédagogique et matériel à l’ONG Relief & Reconciliation for Syria qui œuvre pour le vivre-ensemble et l’avenir des jeunes auprès des populations libanaises et des réfugiés syriens.

Cette ONG propose actuellement, en collaboration avec une ancienne animatrice de l’association, des ateliers de sensibilisation à l’archéologie et à la préservation du patrimoine dans le nord-est du Liban. Au cours du mois d’août, une centaine d’enfants et d’adolescents de la région rurale du Akkar découvriront le métier d’archéologue, fabriqueront des fibules et recolleront des pots cassés !

relief and reconciliation for Syria

Nous sommes heureux de nous associer à ce projet qui promeut l’intérêt pour les sociétés du passé et l’importance de protéger cet héritage, auprès de jeunes avides d’évasion et curieux de savoir, et dans une région dont les sites anciens continuent de souffrir des dommages considérables, du fait des guerres et des difficultés économiques.

Pour Archéolithe, Axelle Brémont-Bellini

Atelier pour les petits : Les animaux de la Préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : activités enfants, animaux, archeozoologie, mammouth

illustration-animaux-patates-recadre

Nous avons tous déjà vu le film l’Âge de Glace et ses animaux inspirés de l’art préhistorique nichés dans les grottes. Mais quels sont au juste ces animaux, aujourd’hui disparus ?

L’équipe d’Archéolithe vous apporte la réponse à travers un atelier d’une heure trente, lors duquel les différentes espèces animales de la Préhistoire vous seront présentées. Les enfants découvriront ainsi le mammouth, animal pesant pas moins de 8 tonnes, mais aussi le bison des steppes, cousin disparu des bisons d’Europe et d’Amérique, et le bœuf musqué, recouvert d’un pelage très épais. A cette liste peuvent également être ajoutés le tigre à dent de sabre, le rhinocéros laineux ou encore des animaux qui nous sont aujourd’hui plus connus comme le cheval, la chouette et le bouquetin.

L’activité comprend également une mise en pratique avec la réalisation d’un animal préhistorique à base d’argile et de bois.

Journées Européennes de l'Archéologie 2021 - le module de fouilles

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : activités enfants, moyen-age, archéologie

Une courte vidéo pour vous montrer notre chouette module de fouilles itinérant mis en place à POISSY à l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie 2021. Cette fois-ci, le thème était l'archéologie médiévale, en lien avec les fouilles récentes menées par le département des Yvelines.

Atelier parure préhistorique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

illustration-parure-prehistorique

L’intérêt pour les riches parures et autres ornements est attesté à l’époque paléolithique. Du bracelet au collier en passant par les pendentifs, bagues et anneaux aux chevilles, un large éventail de bijoux datant de cette période fut en effet recensé. Il en existe de plusieurs sortes : aux côtés des colliers et bracelets réalisés à partir de dents d’animaux, peuvent être cités les colliers fabriqués avec des coquillages.

Les premiers témoignages de l’utilisation de coquillages à des fins ornementales ont été recensés en Afrique et au Proche Orient. Alors qu’à l’époque les coquillages des parures proviennent des plages, l’arrivée en Europe des hommes du Paléolithique a poussé ces derniers à chercher ailleurs leurs ornements. Ils s’appuyèrent donc sur les ressources fossilifères à proximité, permettant la confection de parures avec des coquillages fossilisés aux formes variées et préservés des dégâts du temps.

L’équipe d’Archéolithe propose des ateliers de découverte des parures paléolithiques, réalisées à partir de coquillages vieux de 50 millions d’années. C’est l’occasion pour les enfants d’explorer les techniques de confection de bijoux datant du Paléolithique et de saisir les différentes fonctions de ces parures.

 Pour Archéolithe, Farah Hachab

Sources :

Foss’île-de-France. Les coquillages fossiles dans la parure préhistorique, 2015.

Kuhn, Steven L, Mary C. Stiner, « Les parures au paléolithique. Enjeux cognitifs, démographiques et identitaires », Diogène, vol. 214, no. 2, 2006, pp. 47-58.

Atelier calligraphie et enluminures : aux origines du français

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : animations médiévales, calligraphie

En avril dernier, Archéolithe a élaboré une nouvelle activité autour de l’évolution de la calligraphie. A travers un atelier de deux heures, l’équipe d’Archéolithe propose en effet aux enfants de découvrir les diverses origines de la langue française.

Du latin au français en passant par les langues romanes, les élèves explorent les différentes langues présentes sur notre territoire dès le début du Moyen Âge. C’est également l’occasion de se pencher sur les diverses calligraphies au sein du royaume de France et sur les belles enluminures des moines copistes au Moyen Âge.

Mais l’évolution de l’écriture dépend fortement de son usage, lui-même intimement lié au contexte politique de l’époque. C’est donc l’occasion d’appréhender l’époque médiévale dans son ensemble, au travers du prisme de l’écriture. Ainsi est mentionné le célèbre empereur Charlemagne, sous l’initiative duquel est mis en place une nouvelle forme de calligraphie : la minuscule caroline dont la naissance prend ancrage dans une volonté impériale d’unifier le pays et de simplifier l’administration.

Parallèlement à cette mise en contexte de l’émergence du français, les enfants auront la possibilité de découvrir la calligraphie par la pratique. Munis d’une plume d’oie, les élèves réalisent une enluminure avec des écritures et des ornements suivant les techniques d’antan.

Un tipi dans la prairie première édition

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

tipi

Durant deux jours, nous avons en effet proposé aux enfants des activités interactives autour de la vie des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avec, bien entendu, un tipi en bonne et due forme et un foyer en pierre abritant un feu de bois qui les projettent à cette époque.

Le thème du paléolithique est ainsi étudié à travers des ateliers pédagogiques aussi variées qu’enrichissantes, permettant une découverte ludique de cette période.

Composée de quatre nomades, l’équipe a appris aux enfants à :

  • Faire un feu selon les techniques de l’époque (inuites…),
  • peindre selon les techniques paléolithiques de l’art pariétal,
  • confectionner une véritable lampe à graisse,
  • confectionner des animaux vivant au paléolithique avec de l’argile et du bois,
  • tirer avec une sagaie et un propulseur comme les chasseurs,
  • réaliser une parure paléolithique avec des coquillages vieux de 50 millions d’années.

Chacune de ces activités fut accompagnée d’une contextualisation de ces techniques et méthodes pour saisir leurs différentes fonctions et le cadre de leurs utilisations.

Riches en émotion, ces deux jours ont donc permis aux élèves d’appréhender une période malheureusement méconnue du grand public (sauf peut-être pour les fans de l’Age de Glace…). Alors que certains sont rentrés chez eux avec une lampe à graisse et une plaque d’art pariétal, d’autres ont, quant à eux, quitté le campement avec une figure animale en argile et une parure de coquillages autour du cou. Mais tous sont repartis unanimement avec un grand sourire et des souvenirs plein la tête !

Pour Archéolithe Farah.Achab

Le retour des médiateurs masqués

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Il faut bien avouer que depuis quelques semaines, le moral de notre équipe était plutôt dans les chaussettes. Avec le troisième confinement et la fermeture prématurée des écoles, nos plannings chargés se sont vidés d'un seul coup.

Fort heureusement, dès la rentrée des enfants de primaire, la semaine dernière, notre activité a repris et nous avons, comme les enfants, retrouvé le chemin des écoles. Nous nous sommes tout d'abord rendu dans l'Eure et Loir, à Saussay pour des interventions en classe sur le thème de la préhistoire (voir notre photo).

Cette semaine, c'est notre "chevalier en armure" qui est de sortie, cette fois, dans les Yvelines, à Fourqueux. Enfin, notre équipe est également de retour dans les centres de Loisirs pour nos ateliers périscolaires avec la municipalité de Nanterre !

Nous sommes ravis que nos ateliers en classe permettent aux plus jeunes de se changer un peu les idées car, de l'aveux de nombreux enseignants, nos interventions sont bien souvent les seuls moments de "distractions" que les élèves auront connu cette année. souhaitons leur une fin d'année plus clémente.

L'annonce récente de la découverte d'une patte de mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

France Bleue, samedi 17 avril dernier nous annonçait la découverte exceptionnelle d'une patte de jeune mammouth dans la grotte d'Isturitz, au Pays Basque. Le titre est sans équivoque : "Des fouilles archéologiques révèlent que des hommes chassaient le mammouth à Isturitz", il y a environs 28 ou 29 000 ans. Pourtant, à la lecture de l'article, rien ne prouve une chasse au mammouth, si ce n'est un glissement sémantique : charognage potentiel ne signifie pas action de chasse attestée.

Animal emblématique de la préhistoire, le mammouth, suscite bien des fantasmes. La chasse et la consommation de cet animal est pourtant encore largement sujet à caution. Que nous apprennent vraiment les découvertes de ces dernières décennies ? Quels sont les données factuelles ?

Lire la suite de L'annonce récente de la découverte d'une patte de mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Nouvel outil pédagogique pour notre atelier sur l'architecture médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

illustration-voute-romane-recadre

C'était un projet resté dans les cartons, ou plutôt sous une bâche de chantier sur le parking, depuis bientôt deux ans. A ma demande, Julien, un été, nous avait amicalement construit, à ses heures perdues, un coffrage en bois. Ce coffrage devait nous permettre de fabriquer une arche romane, tout comme à l'époque médiévale. Le coffrage vit le jour rapidement. Il ne restait plus qu'à tailler les blocs de pierres.

Mais ceci fut en réalité plus facile à dire qu'à faire. Depuis quelques saisons déjà, septembre et octobre sont des mois très largement occupés par l'accueil de classes de sixième pour des animations portant sur le thème de la préhistoire. Pas le temps donc de construire une voûte. L'hiver, travailler dehors, c'est pénible. Et au printemps, ce fut confinement !! Le temps passa. Un été incertain fit place à une rentrée sur les chapeaux de roues. Puis, ce fut "Confinement 2" et le retour de l'hiver. L'hiver, si vous m'avez bien suivi, travailler dehors, c'est pénible....

Mars 2021, il était grand temps pour nous de retourner au combat (Mars est depuis l'Antiquité le mois de reprise des conflits, car, se battre en hiver, c'est pénible aussi). L'host des Médiévistes fut réuni. Nous enfourchâmes brouettes, ajustâmes masques et, les bras armés de scies, partîmes à l'assaut de notre projet. Après deux jours de siège, l'ennemi céda et la voûte romane se dressa devant nous. Victoire !!

Ce nouvel outil sera testé par une classe de sixième du Vésinet dès vendredi prochain.

Les écoles de Saint-Germain-enLaye en sortie au Jardin de l'Archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Par les temps qui courent, enfants et enseignants ne sont pas gâtés. Les musées sont fermés ainsi que différents lieux de loisirs et de cultures. heureusement, les écoles de Saint-Germain-en-Laye peuvent venir, bien souvent à pied, jusqu'à nous.

La semaine dernière, nous avons reçu quatre classes de l'école élémentaire Marie Curie. Deux classes de CM2 sont venu construire un château à motte et habiller notre chevalier tandis que les CE2, à la fin de la semaine s'initiaient à la chasse et au feu dans la préhistoire.

Cette semaine et la semaine prochaine, c'est au tour du Lycée International de nous rendre visite. Cette fois-ci, le programme porte sur une découverte de la période Néolithique, la dernière période de la préhistoire… Au programme, fabrication de "statues-Menhirs et de "Haches-Pendeloques". Début Avril, toujours avec les élèves du Lycée International, c'est notre secteur "Antiquité" qui sera à l'honneur. Au programme un atelier autour de "la naissance de l'écriture" et un autre sur le "vêtement des Gallo-romains". gageons que nos petits archéologues en herbe repartiront avec l'esprit plus léger et des souvenirs plein la tête.

Quand les bénévoles embellissent le jardin

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bénévoles, bénévolat, association, archéologie

benevoles jardin

Hier mardi, au Jardin de l'Archéologie, c'était après-midi jardinage. Nous nous sommes retrouvé à six pour faire sortir de son sommeil hivernal notre espace dédié aux animations que nous proposons. Niché au cœur du parc de LA CLEF, le Jardin de l'Archéologie est un jardin d'une superficie d'environ 200 m2. Abandonné depuis plusieurs mois pour cause de crise sanitaire internationale il y avait fort à faire, la nature en ayant bien évidemment profité pour reprendre ses droits. Elaguer, désherber, rempoter, composter, mais pas seulement. Notre bon vieux Teepee avait fait son temps, il nous fallait du neuf. C'est ainsi que  sous la houlette de Margaux et Max, une nouvelle structure en bambou a vu le jour.

Après un petit "pot de l'amitié" bien mérité, il fallut nous quitter pour aller couvrir le feu...

Un prochain après-midi de bénévolat pourrait bien être programmée à nouveau d'ici la fin du mois de mars.

Merci à Daphné, Laure, Margaux, Oscar, Max et Christophe.

Pour le retour en images, c'est par là :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013865824123

Comment fabriquer une torche simplement ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : torche, Moyen-Age, archéologie expérimentale

torche atelier

Pendant les vacances de février, notre association propose deux stages à destination des plus jeunes. La seconde semaine des vacances de la zone C est consacrée au Moyen-âge. Toute la semaine, nos stagiaires âgés de 7 à 11 ans découvrent cette période à travers des ateliers ludiques et manuels. L'atelier d'hier fut l'occasion pour nous de renouer un peu avec l'archéologie expérimentale. Le thème de la matinée s'intitulait "s'éclairer et se chauffer au Moyen-Age". Après avoir commenté et allumé différents systèmes d'éclairages (Chandelle, briquet à percussion, lanternes diverses) notre nouvel animateur, Max, a présenté sa dernière réalisation en terme de bricolage : une torche. Celle-ci, confectionnée à partir d'un solide bâton et d'un tissus enroulé à une extrémité, a fonctionné sans problème pendant une dizaines de minutes. Pour en arrivé là, encore faut-il penser à imbiber le tissus avec un corps gras (combustible), ici de l'huile. Ensuite, le tour est joué !

Les enfants, quand à eux, ont fini l'atelier en confectionnant des bougies à la cire d'abeille par trempages successifs dans un bain de cire liquide.

Le jardin de l'archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

La brochure des activités

A télécharger : la brochure des activités du jardin de l’archéologie.

Le jardin de l’Archéologie pour les scolaires

Pour votre école, votre classe, nous vous proposons différentes formules encadrées par un archéologue médiateur.

Une formule clef en main à la journée consacrée à la période de votre choix.

Un atelier à la demi-journée sélectionné dans la liste proposée.

Durée d’un atelier : 2 heures

Horaires : à partir de 9h30  (du lundi au vendredi)

Pour le repas : un espace pique-nique est disponible (en cas de pluie, les locaux de La Clef sont un replis possible

 Journée thématique

Deux ateliers de deux heures :

  • Journée Paléolithique : Découverte et initiation aux techniques de production du feu ainsi qu’aux techniques de chasse du Paléolithique.
  • Journée Néolithique : Initiation à la céramique et fabrication d’une hache pendeloque par polissage.
  • Journée Antiquité : Découverte des premières formes d’écriture ainsi que des parures gallo-romaines (habits, fibules ...).
  • Journée Moyen-Age : L'armement du chevalier, construction d'un château à motte

Demi-journée

Un atelier de deux heures (1 choix possible dans une thématique) :

  • Ateliers Paléolithique
    1. Démonstration et initiation aux techniques de production du feu par friction et percussion
    2. Techniques de chasse, du pieux au lancé par propulseur
    3.  Art pariétal
  • Ateliers Néolithique
    1. Initiation au modelage d’une céramique en argile
    2. Polissage d’une parure en pierre tendre
  • Ateliers Antiquité
    1. Découverte de l’écriture
    2. Costumes et parures gallo-romains
  • Ateliers Moyen-Age
  • 1 L'armement du chevalier
  • 2 Fa brication d'un château à motte.

Le jardin de l’Archéologie pour les centres de loisirs

Nous mettons en place au Jardin de l’Archéologie un programme d’ateliers à destinations des CLSH.

Organiser sa venue

Dates : durant les petites vacances scolaires (sauf Noël) tout le mois de juillet (fermeture au mois d’août) et les mercredi en période scolaire.

Age : à partir de 7 ans.

Nombre : groupes de 12 minimum et de 24 maximum.

Durée d’un atelier : 13h30 - 15h30.

Repas : possibilité de venir en libre accès dans le parc pour faire pique-niquer les enfants.

Tarifs : Forfait groupe de 12 enfants ou moins : 150 euros

Groupe supérieur à 12 enfants : 185 euros

 Gratuité pour les accompagnateurs.

Choisir son programme d’activités

  • Atelier 1 : Produire son feu !
    Quelles sont les origines du feu ? A quoi servait-il ? Démonstration et apprentissage empirique des techniques utilisées par les populations préhistoriques pour allumer un feu.
  • Atelier 2 : Chasser à la sagaie !
    Les enfants partiront à la découverte des animaux d’hier et d’aujourd’hui. Ils s’initieront aux différentes techniques de chasse notamment grâce à des essais de tir sur cible avec une sagaie et un propulseur.
  • Atelier 3 : Devenez écuyer et aidez notre chevalier à enfiler son armure !
  • Atelier 4 : Un château à motte, qu'est-ce que c'est? Bâtissez un château à motte miniature dans notre parc.
classe sous un arbre

Comment venir

Notre adresse : 46 rue de Mareil - 78100 Saint Germain-en-Laye.

Afficher une carte plus grande

A pied :

Du RER, une quinzaine de minutes à pied vous séparent du Jardin de l’Archéologie ...

En transport en commun :

Lignes VEOLIA : 1-10-16-32-33-4 - Arrêt Maréchal Joffre

En voiture

A13 / A14

A PROPOS

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Nous contacter : Archéolithe - 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Tél : +33 1 30 61 07 96 / christophe.archeolithe@gmail.com

Née dans les couloirs de la faculté de Nanterre, de la rencontre entre trois étudiants en Histoire, Géographie et Préhistoire, l’association verra officiellement le jour en Janvier 1999.

Archéolithe est à l’origine un projet qui se veut nomade : de salles de classes en salles d’expositions, de centres de Loisirs en centres de Vacances, de musées en médiathèques, Archéolithe n’a eu de cesse d’aller à la rencontre de tous types de publics.

LA CLEF, partenaire historique, est notre « camps de base », notre centre névralgique et administratif. C’est également le lieu d’implantation du « Jardin de l’Archéologie », symbole de notre sédentarisation où nous recevons des classes en sorties scolaires. Ce lieu dédié à l’accueil de groupe nous permet également d’organiser pendant les vacances scolaires toutes sortes de stages aux thèmes variés : Egyptologie, archéologie précolombienne, préhistoire, antiquité, archéologie médiévale, protohistoire.

Nous nous sommes fait une spécialité du « geste technique ancien » voire carrément disparu !! Bien sûr, comme bon nombre de nos collègues archéologues, nous maîtrisons les techniques du feu sans allumettes, le tir au propulseur, ou encore la peinture préhistorique à l’ocre. Nous aimons aussi la céramique, le filage et le tissage, la vannerie, la métallurgie, la fabrication de bijoux.

Notre vocation est la médiation en archéologie : la communication vers le plus grand et le plus large public possible, au sujet des dernières découvertes effectuées dans le domaine de l’archéologie.

Les médiateurs sont souvent appelés, selon les contextes d’interventions, animateurs, archéologues, intervenants extérieurs etc… Car nous travaillons partout : musées, médiathèques, écoles, collèges, centres de Loisirs, M.J.C., sites archéologiques, monuments historiques.

Une nouvelle momie vient d'apparaître dans une pyramide encore inexplorée sous la truelle d’un archéologue lors d’une campagne de fouilles ? ; une grotte préhistorique peinte par Homo Sapiens défraie la chronique ? N’en doutez pas, les médiateurs seront là pour digérer les articles scientifiques, les analyser et les restituer de manière adaptée à chacun.

Quels sont leurs outils ? Rarement, comme leurs homologues de terrain, une truelle et un pinceau, encore moins une pelleteuse… Mais le médiateur n’en est pas moins outillé ! La médiation peut se faire à l’aide de mallettes pédagogiques, de panneaux d’expositions, de démonstrations techniques, d’ animations ou encore d’ateliers participatifs. La truelle et le pinceau peuvent néanmoins servir lors de « fausses » fouilles. Dans ce cas, on parlera de module de fouilles, bac à fouilles, simulateur de fouilles ou plus maladroitement de « bac à sable »….

Les objectifs de nos ateliers d’archéologie pour enfants ou adultes sont nombreux. Tous permettent d’aborder de manière interactive une grande variété de thèmes : l’hominisation, la culture matérielle, la gestion des ressources naturelles... Grâce aux résultats de l’archéologie expérimentale, nous transmettons des gestes faisant autrefois partie de la vie quotidienne. Comment faire du feu, tailler des outils en silex, faire des colles, cuire des poteries ? Il s’agit également de mieux trouver sa place sur la longue échelle du temps qui constitue l’histoire de notre espèce.

Nos ateliers fonctionnent comme des unités autonomes aux objectifs pédagogiques précis. Ils mettent l’accent sur l’activation de certaines facultés motrices grâce au travail de matériaux naturels (argile, bois, fibres...). En parallèle, de nombreux thèmes de la culture générale sont approfondis. Bien sûr, ces deux approches sont complémentaires. Mis bout à bout, nos ateliers ont donc pour ambition de donner un aperçu complet d’une période.

Nos ateliers, chez vous ! 

Notez bien que nous ne vous présentons ici que nos ateliers les plus courants, à titre d'exemple. Ces ateliers répondent aux thèmes les plus demandés. Nous sommes tout à fait capable d'adapter notre offre à vos thématiques particulières.

Ateliers Moyen-Age

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le Moyen-Age.

  • L’héraldique : après une présentation du rôle des blasons et des codes de l’héraldique, les enfants seront amenés à construire chacun leur propre blason sur des supports en carton.
  • Les châteaux médiévaux : des premiers châteaux à motte au dernier des châteaux forts, les enfants découvriront, à travers la réalisation de maquettes et de jeux, l’évolution de l’architecture défensive médiévale.
  • L’armement défensif : après une présentation de l’évolution des armures et des armes médiévales, les enfants se transformeront en écuyers pour équiper notre animateur en chevalier de la tête aux pieds.
  • Les abbayes : après une présentation des différences entre l’art roman et l’art gothique, et de la vie dans les abbayes, les enfants reconstituent des abbayes "puzzles" en 3D. Selon le temps, il est également possible de leur présenter les méthodes archéologiques pour étudier ces monuments, et les indices pour comprendre s’il s’agit d’une construction médiévale ou d’une imitation.
  • Le fil du temps médiéval : grands évènements, évolution des vêtements, des armures ou de l’architecture, compréhension des chiffres romains, toutes ses étapes seront replacées par les enfants sur un long fil du temps. Ils seront ensuite sensibilisés sur la façon dont les archéologues et historiens obtiennent des connaissances sur le Moyen-Âge.
  • L’enluminure : selon votre demande, ce projet peut être tourné vers la réalisation d’un grand panneau collectif intégrant calligraphie, frises et ornementations, ou vers la réalisation de petites cartes individuelles.

Ateliers Préhistoire

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir la Préhistoire.

Paléolithique

  • Le Fil du temps : Les enfants replaçent les différents marqueurs culturels de l’évolution humaine sur un fil. La mesure de l’espace permet une meilleure prise en compte de l’immense échelle du temps.
  • Feu : L’atelier est à la fois démonstratif et participatif. Les enfants expérimentent à l’aide de notre matériel les techniques par friction et tentent de comprendre les différentes étapes de l’obtention d’une braise.
  • Taille de silex : Cette démonstration de taille met en évidence les différentes étapes de l'évolution de l’outillage des hominidés au cours du temps.
  • L’art mobilier : Vénus, plaquettes gravées ou lampes à graisse... autant d’objets décorés qui font le point sur un art souvent laissé de côté. A vous de choisir celui avec lequel les enfants vont repartir !
  • Chasse : Tactile, l’atelier permet aux enfants de manipuler des matières animales. Participatif, il les laisse s’essayer au tir au propulseur !
  • Atelier accessible aux GS, CP, CE1 en remplaçant l'initiation au tir au propulseur par la réalisation de petits animaux en argiles et matériaux naturels, nos "animaux patates".
  • L’art pariétal : Sur des supports individuels imitant les parois d’une grotte, les enfants retrouvent les gestes d’une peinture épurée aux couleurs de la terre... Leur inspiration sera guidée par des supports visuels reprenant les grandes représentations pariétales.
  • Préhisto’zik : Imiter le bruit du tonnerre, reproduire celui d’un vent qui siffle ou faire raisonner les sons d’une pierre qui chante, les enfants découvrent ici les premiers rythmes, des notes qui sortent de la bouche de matériaux naturels.
  • Parure Atelier parure : Les enfants travaillent avec des outils lithiques une pierre tendre pour se fabriquer leur propre bijoux. La patience est le maître mot !
  • Les premiers habitats : Les enfants confectionnent à l’aide de matériaux naturels une maquette collective qui reprend tous les grands éléments d’un campement de tipis.

Néolithique

  • Céramique : Atelier céramique Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une poterie ? Pour le découvrir, les enfants travailleront l’argile pour façonner une céramique inspirée des formes et décorations de l’époque.
  • Statue-menhir : Ce mégalithe anthropomorphe n’aura plus de secrets pour les enfants ! Ils travailleront avec des outils en silex pour façonner en petit format leur propre statue.
  • Hache pendeloque : Avec des outils lithiques, les enfants travaillent une pierre tendre pour se fabriquer un bijou typique de cette période : la hache pendeloque !
  • Les débuts de la sédentarité : A l'aide d'une maquette de maison néolithique, les enfants, guidés par notre médiateur, partent à la découverte des grandes innovations liées au nouveau mode de vie sédentaire : Mots clefs : agriculture, élevage, domestication des plantes et des animaux, mégalithisme.

Ateliers Antiquité

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir l’Antiquité : l’Égyptologie, la Grèce antique, la Gaule et l’Empire Romain.

La Gaule et l’Empire Romain

  • L’architecture à Rome : A la découverte des monuments de détentes et de plaisirs (Théâtres, amphithéâtres, termes, Circus Maximus)
  • Lumière ! : Découverte des différents moyens de s’éclairer à l’époque antique et fabrication d’une lampe à huile par moulage.
  • Monde de l’enfance : Les enfants s’initieront aux jeux de plateau tels que la merelle, des jeux de hasard tels que les dés, les osselets ou encore les totons. Réalisations de petits jouets en argile en rapport avec l'âge des enfants (Billes en terre, dés, toupies)

Égyptologie

  • Introduction à l’Égypte ancienne : Présentation de la civilisation égyptienne et des recherches égyptologiques sous forme d’un diaporama et de manipulations ludiques.
  • Initiation aux hiéroglyphes : Découverte du système hiéroglyphique et initiation à la calligraphie égyptienne sur papyrus.
  • Le travail du restaurateur : Les temples et tombes égyptiens étaient recouverts de gravures et de peintures aujourd’hui en partie effacées. Le travail des restaurateurs consiste à retrouver leurs contours et leurs couleurs.
  • L’art égyptien : L’art et la valeur du beau est une notion subjective. Chaque culture dispose de ses propres canons artistiques. En partant de la représentation « astérixienne » de l’égyptien représenté de profil, cet atelier propose de découvrir les canons de l’art égyptien.
  • L’alimentation : A partir de différentes sources (archéologiques, épigraphiques, iconographiques) les élèves tentent de reconstituer les modes d’alimentation dans l’Egypte ancienne.
  • Architecture égyptienne : Après une présentation des principaux monuments égyptiens, les élèves découvrent les outils ayant servis à leur construction. Puis ils tenteront de monter des maquettes des principaux monuments à l’aide de plans, photographies, images de synthèse.

Ateliers Métier de l’archéologue

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le métier et les techniques de l’archéologue.

Les p’tits labos

Ces ateliers ne gravitent plus essentiellement autour de l’expérimentation mais approfondissent les différentes facettes du métier de l’archéologue. Malléables, ils peuvent prendre la forme d’une initiation simplifiée pour les plus jeunes, ou bien celle d’une véritable mise en situation, pour un public adolescent par exemple. Ils sont donc tout à fait adaptés tant aux classes du primaire qu’à celles des lycées.

  • Le métier d’archéologue : Une mallette pédagogique qui permets, à travers différents modules de travail, d'initier les jeunes aux différentes spécialités de l’archéologue : étude des pollens, archéozoologie, tri et identification de graines, identifications d'objets façonnés par l'homme ...
  • Taille du silex : Suite à une démonstration de taille de silex, les jeunes s’initieront au remontage lithique.
  • Céramique : Suite à une démonstration de façonnage de poterie, les jeunes s’initieront au dessin et au remontage céramique.

Nos domaines d'intervention :

  • Centre de loisirs
  • Centres de vacances
  • Classes patrimoine
  • Écoles (de la maternelle au lycée)
  • Expositions
  • Formations de médiateurs
  • M.J.C.
  • Musées
  • Parc archéologiques
  • Services départementaux d’archéologie
  • Entreprises
  • et peut-être chez vous ...

Nouvelle programmation de notre stage "Peindre à la préhistoire"

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Programmé à l'origine le 21 mars 2020, ce stage n'avait bien évidemment pas pu avoir lieu. Aussi nous vous proposons une nouvelle date qui cette fois, nous l'espérons, vous permettra de venir vous initier aux techniques de peintures préhistoriques. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site Helloasso pour participer à ce stage en famille. Par ailleurs, ce stage est gratuit pour les adhérents de notre association.

Ce stage aura lieu en extérieur, sauf intempéries. Dans ce cas nous nous mettrons à l'abri ! Nous vous demanderons de venir masqué.

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 27 Mars 2021, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachisNous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 27 Mars 2021 De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros Gratuit pour les adhérents d'Archéolithe

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Notre nouveau stage Préhisto'zik en images

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : musique préhistorique, stage enfant,

Partez à la découverte des origines de la musique avec notre stage de "préhisto'zik" en février prochain. Tous les matins, de 10h à 12h du lundi 15 au vendredi 19 février pour les enfants de 7 à 12 ans. Pensez à munir vos enfants d'une boite à chaussure pour ramener les réalisations en fin de stage !

Renseignements et inscriptions à l'accueil de LA CLEF, 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

0139215490

Bonne année !!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bonne année, meilleurs vœux, 2021

Archéolithe vous souhaite une bonne année 2021. Que cette nouvelle année soit l'occasion de concrétiser tous vos projets, aussi bien professionnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?) que personnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?). Nous vous souhaitons de bientôt pouvoir respirer sans contrainte et de courir très prochainement à travers expositions et musées qui ne manqueront pas de ré ouvrir d'ici quelques semaines (mois? années?...). Bien-sûr nous serons à vos côtés tout au long de cette année pour vous accompagner dans vos futurs projets de médiation.

Fil RSS des articles