
La Médiation du patrimoine archéologique
Archéolithe est une association à but non lucratif reconnue comme organisme d’intérêt général. Elle a pour vocation la médiation en archéologie : la communication, vers le plus grand et le plus large public possible, au sujet des dernières découvertes effectuées dans le domaine de l’archéologie.
Nous nous sommes fait une spécialité du « geste technique ancien » voire carrément disparu ! Bien sûr, comme bon nombre de nos collègues archéologues, nous maîtrisons les techniques du feu sans allumettes, le tir au propulseur, la peinture préhistorique à l’ocre et bien plus encore.
Nomades
De l’Ile de France à l’Ardèche, des salles de classes aux musées, notre équipe est toujours prête à prendre la route pour réaliser des missions in situ !

Sédentaires
Le Jardin de l’archéologie, notre écrin de verdure à Saint Germain en Laye, est un espace d’animation toujours prêt à accueillir des groupes aux beaux jours !

Nos prestations

Scolaires
Nous intervenons auprès des maternelles, primaires et des collégiens en proposant des ateliers spécialement pensés pour chaque niveau.

Périscolaires et extrascolaires
Notre association, intervient aussi dans le cadre périscolaire et extra-scolaire. Dans le premier cas, les ateliers prennent place à l’occasion des temps de pause et au sein des centres de loisirs. Dans le second cas, nos intervenants animent des ateliers dans des médiathèques et des micro-folies, ainsi que le « parcours Archéo » à LA CLEF.

Evénementiel
Journées Européennes de l’Archéologie, du Patrimoine, Estival archéo’ … de nombreuses institutions culturelles nous font confiance pour créer des journées mémorables.

Adhérer à l’association
Rejoignez nous pour passer des moments conviviaux avec l’équipe lors de sorties culturelles sur des sites archéologiques, de visites de musées, sans oublier le traditionnel barbecue de fin d’année !

