Comment cuisinaient nos ancêtres à la préhistoire ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : paléolithique, régime, alimentation, soupe, cuisson, feu, cuisine, carie

Comment cuisinaient nos ancêtres et quels étaient les mets qui étaient consommer à la préhistoire ?

Cette question est vaste et nécessiterait un long développement. Cela dépends tout d'abord du climat. Il est vrai qu'en pleine glaciation une alimentation essentiellement basée sur les protéines animales (viandes, poissons) et les lipides, devaient être privilégiée.

En période interglaciaire, le spectre alimentaire s'élargit et la consommation de fruits et légumes s'est inévitablement développer en complément des produits de la chasse et de la pêche.

A la fin de la préhistoire, période communément appelée le Néolithique, l'humanité se sédentarise et devient "accro" aux sucres lents avec la domestication des céréales. Les humains en profiteront pour développer un nouveau mal : la carie dentaire.

Mais comment nos ancêtres consommaient leurs aliments ?

Pour les plus anciennes périodes, les aliments étaient consommés tout simplement cru, que ce soit des fruits, des racines ou autres tubercules, ou encore les viandes et poissons. En témoigne la taille des mâchoires fossiles.

Avec la domestication du feu, l'humanité invente la cuisine ! Viandes et poissons peuvent être cuits et/ou fumés, rendant ainsi ces denrées plus facilement assimilable par l'organisme et plus saines. Mais avec le feu, il est possible de faire bouillir l'eau et avec de l'eau bouillie, vous inventez la soupe !

cuisson compotte

Comment cuisinaient-il ?

La question est difficile tant les artefacts sont rares. A la fin de la préhistoire, la poterie est très largement utilisée et le four en torchis inventé.

four en torchis

Fil RSS des articles de ce mot clé