Animations en centre de loisirs

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : armure, animation, centre de loisirs, adhésion, médiation

animation au centre de loisirs de Richebourg

Nous continuons notre collaboration, entamée cet été, avec le centre de loisirs de Richebourg (78). Après une journée de préhistoire au mois d'Août que nous vous avions relaté en images (voir notre vidéo) et une journée en septembre, consacrée au néolithique, mercredi dernier c'est au moyen-âge que les enfants ont pu s'intéresser. Le matin, un atelier sur les châteaux-forts leur à été proposé. Une douzaine d'enfants ont pu découvrir l'évolution de l'architecture des châteaux du moyen-âge à travers une maquette modulable. L'après-midi le thème de "l'armure du chevalier" et son évolution entre le X ème et le XV ème étaient prévues.

Notre médiéviste en chef le "chevalier Blanc" s'étant coincé le dos, il fit appel à son suppléant ! L'occasion pour moi d'enfiler enfin cette armure. Le verdict est sans appel : trop petite pour moi ! C'est donc à l'étroit et avec une trentaine de kilos en plus sur le dos que j 'ai néanmoins déambulé à travers le centre pour la plus grande joie des enfants. 

Le Béhourd : pour l'amour de l'histoire et de la castagne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : béhourd, médiéval, combat, arme, armure
Casques Béhourd

Nous avons exhumé une vieille vidéo de Nota Bene au sujet du Béhourd (fracas en vieux français).

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l'histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaires. L'émission est présentée par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c'est forcément qu'il doit s'y connaître un peu non ?

Le Béhourd n'est pas une reconstitution de combat médiéval mais un sport pratiqué par des hommes en armures avec des armes émoussées.

La discussion continue sur la page Facebook d'Archéolithe : le post qui tape.

Fil RSS des articles de ce mot clé