Prehisto'Zic : notre stage de février pour les 8-12 ans à La CLEF

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : stage, activités enfants, archéologie, musique

La semaine du 15 au 19 février à LA CLEF, nous vous proposons un stage de musique préhistorique. Notre intervenante, Nelly, archéologue, musicienne et médiatrice du patrimoine archéologique animera ce stage à destination des enfants de 8 à 12 ans.

Ce stage se déroulera dans les locaux de LA CLEF, au 46 rue de Mareil à Saint Germain-en-Laye, tous les matins de 10h à 12h

Au programme : Préhistoire de la musique, fabrication et manipulation d'instruments : Sifflets, flûtes, rhombes, sonnailles n'auront plus de secret pour vous.

Les enfants repartiront avec leurs réalisations (Prévoir une boîte à chaussure pour ramener les objets).

Tarif : 90 euros

Inscriptions : Directement à l'accueil de LA CLEF ou bien en ligne sur le site de LA CLEF :

https://www.laclef.asso.fr/stages.php

Préhisto zic notre nouveau stage de musique préhistorique du mois d'octobre

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : musique, préhistoire

Vous avez peut-être encore la tête dans la rentrée, mais il serait temps de commencer à penser à vos activités pour vos prochaines vacances d'octobre qui vont arriver vite !

C'est pourquoi nous vous proposons de vous inscrire dès à présent à notre stage pour enfants de 8 à 11 ans sur le thème de la musique dans la préhistoire.

Tous les matins, pendant une semaine, les enfants fabriqueront différents instruments de musiques provenant de la préhistoire : sonnailles en coquillages, sifflets d'argiles, arcs à bouche et bien d'autres choses encore.

Les enfants repartiront avec leur réalisations.

Ce stage se déroulera du Lundi 19 au vendredi 23 octobre, de 10h à 12h à Saint Germain-en-Laye à LA CLEF.

Pour les modalités d'inscriptions, c'est sur helloasso.com

Un Tipi dans la prairie - la préhistoire s’installe chez vous

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : collectivite, tipi, mediation, prehistoire

Un tipi dans la prairie

L’association Archéolithe est dédiée à la promotion de l’archéologie. Crée en 1999, elle propose des ateliers interactifs sur les différentes périodes de l’histoire en utilisant une approche participative mais aussi immersive : la préhistoire s’installe chez vous !

Les nomades de l’association Archéolithe se proposent de reconstituer dans vos espaces, un campement itinérant de chasseurs-cueilleurs.

En montant un tipi en peaux ainsi qu’un foyer en pierre dans lequel brûlera un feu de bois, les animations sur le thème du paléolithique permettront aux petits comme aux grands de réaliser des expérimentations archéologiques aussi didactiques que pédagogiques.

Pour votre structure (école, collectivité locale, musée), nous vous proposons une formule clef en main, de 4 ateliers de 1h30 encadrés par deux archéologues médiateurs.

Une réunion avec l’équipe organisatrice et les services techniques est nécessaire afin de planifier le programme, la répartition des ateliers ainsi que voir le terrain et discuter de mise en place de la scénographie dans votre espace vert.

Vous pouvez télécharger le pdf de la plaquette.

Le mot « tipi » vient de l'anglais : tepee, qui provient lui-même du dakota thípi, qui signifie « habitation » et se compose de ti, qui signifie « habiter », et du suffixe pi, qui indique la troisième personne du pluriel ou signifie « employé pour ». En lakota, une des langues dakota, on utilisait avant tipi le mot tipestola signifiant « [il ou elle] vit dans une hutte pointue ».

Dans les autres langues nord-amérindiennes, on l'appelle différemment : ashé (maison) ou ashtáale (vraie maison) chez les Crows, niitoy-yiss chez les Niitsitapii, « do-heen » chez les Kiowas.

Source : wikipédia

Comment cuisinaient nos ancêtres à la préhistoire ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : paléolithique, régime, alimentation, soupe, cuisson, feu, cuisine, carie

Comment cuisinaient nos ancêtres et quels étaient les mets qui étaient consommer à la préhistoire ?

Cette question est vaste et nécessiterait un long développement. Cela dépends tout d'abord du climat. Il est vrai qu'en pleine glaciation une alimentation essentiellement basée sur les protéines animales (viandes, poissons) et les lipides, devaient être privilégiée.

En période interglaciaire, le spectre alimentaire s'élargit et la consommation de fruits et légumes s'est inévitablement développer en complément des produits de la chasse et de la pêche.

A la fin de la préhistoire, période communément appelée le Néolithique, l'humanité se sédentarise et devient "accro" aux sucres lents avec la domestication des céréales. Les humains en profiteront pour développer un nouveau mal : la carie dentaire.

Mais comment nos ancêtres consommaient leurs aliments ?

Pour les plus anciennes périodes, les aliments étaient consommés tout simplement cru, que ce soit des fruits, des racines ou autres tubercules, ou encore les viandes et poissons. En témoigne la taille des mâchoires fossiles.

Avec la domestication du feu, l'humanité invente la cuisine ! Viandes et poissons peuvent être cuits et/ou fumés, rendant ainsi ces denrées plus facilement assimilable par l'organisme et plus saines. Mais avec le feu, il est possible de faire bouillir l'eau et avec de l'eau bouillie, vous inventez la soupe !

cuisson compotte

Comment cuisinaient-il ?

La question est difficile tant les artefacts sont rares. A la fin de la préhistoire, la poterie est très largement utilisée et le four en torchis inventé.

four en torchis

Stage à la découverte de l'Egypte Antique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
La déesse Isis

Pour cet été il faut bien se l'avouer, visiter la pyramide de Khéops, la vallée des Rois ou encore le temple d'Abou Simbel cela risque d'être très compliqué. Mais pour vos enfants, il reste un espoir. En effet, notre association leur propose un stage de découverte de la civilisation égyptienne antique.

Il se déroulera dans les locaux de LA CLEF à Saint Germain-en-Laye du 6 au 10 juillet. Le stage est réservé aux enfants de 8 à 12 ans. Mais attention, pour des raisons de protocole sanitaire d'accueil drastique il n'y aura que huit places ! Alors n'attendez plus et réservez très vite sur le site de réservation en ligne Helloasso.

Exceptionnellement aucune inscription ne pourra avoir lieu à l'accueil de LA CLEF. Merci pour votre compréhension.

Comment faire du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : friction, archet, feu, Orgnac, Aven, prehistoire

WE adherent

Notre tout premier week-end chez l'adhérent, qui se déroulera à Orvilliers, dans les Yvelines, sera l'occasion pour vous de découvrir et de vous initier aux techniques anciennes de production du feu.

Vous avez toujours voulu comprendre, voir, apprendre à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ?

C'est ce que nous vous proposons de découvrir les 20 et 21 juin prochain lors de votre rencontre avec Christophe Sence, médiateur du patrimoine archéologique et démonstrateur technique.

Vous hésitez encore ? voici en image Christophe Sence dans ses oeuvres à la cité de la Préhistoire d'Orgnac, en Ardèche :

Les inscriptions pour ce week-end sont ouvertes sur le site de notre partenaire Helloasso. Dépêchez-vous, il n'y a que 4 places.

Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Pendant la seconde semaine de vacances de la zone C, notre association vous propose, en partenariat avec l'association PAN, deux stages pour les enfants de 8 à 12 ans.

Lire la suite de Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Stage peindre à la préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Lascaux

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 21 Mars 2020, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachis. Nous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 21 Mars De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Enseignements Artistiques et Culturels - saison 2

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
les ateliers de la FAVS 2019-20

Rentrée scolaire 2020, c’est reparti pour les EAC !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Archéologie en Val de Seine (FAVS) nous sollicite, dans le cadre de ses ateliers pédagogiques à destination des scolaires, pour organiser et réaliser une série d’interventions en classe, dans les établissements.

Ces ateliers s’inscrivant dans le dispositif des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC) soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces interventions si vous êtes professeur.e des Ecoles en milieu rural ou bien si votre école est classée REP / REP+.

Ainsi, la saison dernière, Archéolithe est intervenue dans une douzaine de classes des Yvelines.

En Janvier 2020, nous étions à Bréval, dans une classe de CE2. Le thème choisi était les jeux et les jouets dans l’Antiquité. L’occasion pour les enfants de découvrir que les petits Gallo-Romains et les petites Gallo-romaines jouaient bien souvent aux même jeux qu’eux (billes, poupées, osselets, toupies, dés) à un détail près : le plastique n’existait pas !

Nos ateliers pédagogiques, adaptés aux différentes tranches d’âge du CP au CM2, se veulent participatifs et interactifs. Nos médiateurs sont tous archéologues peuvent aborder avec les enfants de nombreuses thématiques allant de la Préhistoire à l’époque médiévale en passant par l’Antiquité, le métier de l’archéologue…

Vous l’aurez compris, nous disposons d’un large éventail de thématiques susceptibles de s’adapter aux programmes scolaires. La plaquette « les ateliers de la FAVS 2019-20 » vous permettra d'identifier un atelier qui pourrait vous apporter la matière dont vous avez besoin pour enrichir vos cours.

Stage Grèce antique 8-12 ans - vacances de février 2020

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

stage-grece-antique-2020.jpg

La Grèce antique intéresse votre enfant ? Ce stage vacances est fait pour lui ! Il pourra éveiller sa curiosité et développer ses connaissances sur la culture des Hellènes tout en s’amusant. Archéolithe lui propose de découvrir ce qui a fait l’union des Grecs : leur mythologie, leurs récits légendaires, leur histoire et leurs jeux par le biais d’activités ludiques et pédagogiques. Alors si ce stage correspond à votre enfant, n’hésitez plus et inscrivez le !

Ce stage d’une durée d’une semaine se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 février de 10h à 12h à La CLEF, 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye. Pour plus d’informations appelez le 01 39 21 54 90. A bientôt ! "

Stage d’initiation aux techniques du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : feu, friction, percussion, prehistoire, paumelle, archet

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !

Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.

souffle feu

Ce stage d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.

En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.

Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye

Inscriptions sur la page Stage d’initiation aux techniques du feu par friction  Archéolithe et www.helloasso.com

Stage Entomologie Toussaint : A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : entomologie

« A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins » DE 10 HEURES A 12 HEURES pour les enfants de 7à 9 ans DE 14 HEURES A 16 HEURES pour les enfants de 10 à 12 ans

Pour plus d’infos, téléchargez la plaquette du stage.

Lire la suite de Stage Entomologie Toussaint : A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins

Fil RSS des articles de cette catégorie