Comment cuisinaient nos ancêtres à la préhistoire ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : paléolithique, régime, alimentation, soupe, cuisson, feu, cuisine, carie

Comment cuisinaient nos ancêtres et quels étaient les mets qui étaient consommer à la préhistoire ?

Cette question est vaste et nécessiterait un long développement. Cela dépends tout d'abord du climat. Il est vrai qu'en pleine glaciation une alimentation essentiellement basée sur les protéines animales (viandes, poissons) et les lipides, devaient être privilégiée.

En période interglaciaire, le spectre alimentaire s'élargit et la consommation de fruits et légumes s'est inévitablement développer en complément des produits de la chasse et de la pêche.

A la fin de la préhistoire, période communément appelée le Néolithique, l'humanité se sédentarise et devient "accro" aux sucres lents avec la domestication des céréales. Les humains en profiteront pour développer un nouveau mal : la carie dentaire.

Mais comment nos ancêtres consommaient leurs aliments ?

Pour les plus anciennes périodes, les aliments étaient consommés tout simplement cru, que ce soit des fruits, des racines ou autres tubercules, ou encore les viandes et poissons. En témoigne la taille des mâchoires fossiles.

Avec la domestication du feu, l'humanité invente la cuisine ! Viandes et poissons peuvent être cuits et/ou fumés, rendant ainsi ces denrées plus facilement assimilable par l'organisme et plus saines. Mais avec le feu, il est possible de faire bouillir l'eau et avec de l'eau bouillie, vous inventez la soupe !

cuisson compotte

Comment cuisinaient-il ?

La question est difficile tant les artefacts sont rares. Si, à la fin de la préhistoire, la poterie est très largement utilisée et le four en torchis inventé, qu'en est-il pour les périodes les plus reculées ?

C'est cette question relative aux modes de cuissons de nos ancêtres que le repas du soir de notre "Week-end chez l’adhérent" tentera de résoudre par l'expérimentation. Au menu : Faisselle à la ciboulette et au miel, Côte de bœuf, saumon ou truite selon arrivage, soupe de lentilles, galettes de pain et compote chaude.

four en torchis

Pour s'inscrire à notre week-end, n'hésitez-plus, c'est par ici.

Stage à la découverte de l'Egypte Antique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
La déesse Isis

Pour cet été il faut bien se l'avouer, visiter la pyramide de Khéops, la vallée des Rois ou encore le temple d'Abou Simbel cela risque d'être très compliqué. Mais pour vos enfants, il reste un espoir. En effet, notre association leur propose un stage de découverte de la civilisation égyptienne antique.

Il se déroulera dans les locaux de LA CLEF à Saint Germain-en-Laye du 6 au 10 juillet. Le stage est réservé aux enfants de 8 à 12 ans. Mais attention, pour des raisons de protocole sanitaire d'accueil drastique il n'y aura que huit places ! Alors n'attendez plus et réservez très vite sur le site de réservation en ligne Helloasso.

Exceptionnellement aucune inscription ne pourra avoir lieu à l'accueil de LA CLEF. Merci pour votre compréhension.

Quand la malédiction des Pharaons frappe notre mini camp

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Malédiction, Egyptologie, Thoutankhamon, covid-19
Howard Carter

La légende de la malédiction de Thouthakamon a fait couler beaucoup d'encres. Il a même été supposé que cette malédiction pouvait être le fruit d'un virus...

Et c'est bien un virus, très moderne celui-ci et non pas antique et conservé dans des bandelettes, qui frappe de plein fouet notre mini camp 2020. La crise sanitaire actuelle, les incertitudes et les contraintes diverses ne permettent pas à notre petite structure de pouvoir maintenir dans de bonnes conditions notre mini camp 2020 qui avait pour thème cette année l’égyptologie et devait se dérouler les 7,8 et 9 juillet prochain.

Nous sommes néanmoins en train de réfléchir à une formule de remplacement, moins lourde à gérer, sous forme d'un stage qui se déroulerait à peu de chose près aux mêmes dates : du 6 au 10 juillet. Nous ne manquerons pas de vous donner très vite de plus amples informations.

Si les enfants seront sans doute un peu déçus de ne pas pouvoir dormir cette année avec nous sous la toile, nous vous rappelons que notre tout nouveau "Week-End chez l'adhérent", reste quant à lui d'actualité.

Comment faire du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : friction, archet, feu, Orgnac, Aven, prehistoire

WE adherent

Notre tout premier week-end chez l'adhérent, qui se déroulera à Orvilliers, dans les Yvelines, sera l'occasion pour vous de découvrir et de vous initier aux techniques anciennes de production du feu.

Vous avez toujours voulu comprendre, voir, apprendre à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ?

C'est ce que nous vous proposons de découvrir les 20 et 21 juin prochain lors de votre rencontre avec Christophe Sence, médiateur du patrimoine archéologique et démonstrateur technique.

Vous hésitez encore ? voici en image Christophe Sence dans ses oeuvres à la cité de la Préhistoire d'Orgnac, en Ardèche :

Les inscriptions pour ce week-end sont ouvertes sur le site de notre partenaire Helloasso. Dépêchez-vous, il n'y a que 4 places.

Fil RSS des articles